L'exposition nomade - si tu ne viens pas à Porto Novo, c'est Porto Novo qui viendra à toi ...
L'Association Patrimoine Noir a pour vocation de mettre en place une dynamique vertueuse du tourisme. Pour développer le tourisme, il faut commencer par séduire. Comme pour une rencontre amoureuse, il faut donner envie. Le problème avec une ville comme Porto Novo, c'est son état actuel : la ville n'est pas présentable, pas assez propre, pas assez pratique et fonctionnelle.C'est pourquoi nous avons fait appel à un artiste, au-delà même d'un photographe. C'est à lui que reviendra la tâche d'aller chercher le Beau et de nous créer des émotionsqui susciteront l'envie. Ces émotions nous allons les exposer dans le monde. Ces expositions seront l'occasion de parler de Porto Novo, de son patrimoine , de ses besoins, et plus largement de ces hommes et ces entreprises qui se battent pour la reprendre en main. Mettre Porto Novo en marche et ne pas attendre.
.
Intérêt Economique : pour développer le tourisme, il faut commencer par donner une image
Le Mont Saint Michel, comme son nom l'indique n'est qu'un mont en France. Il attire à lui tout seul 3,5 millions de visiteurs par an. A raison de quelques centaines d'euros par visiteurs, le chiffre d'affaires est conséquent. Le tourisme est une manne financière. Mais le touriste a besoin d'être courtisé. Il a besoin d'images qui le fassent rêver. Quelle est l'image de Porto Novo ? Dans le monde ? Tout commence par là. Et c'est ce à quoi l'association Patrimoine Noir s'attelle : donner une image de Porto Novo qui fasse rêver dans le monde entier.Intérêt Politique : un signal fort de prise en main du destin d'un peuple.
Ce qui est beau force le respect. Lorsque la mairie proposera à ses habitants des lieux propres, rénovés et beaux, elle donnera un signal fort de la prise en main du futur, du bien commun, du respect des hommes qui habitent une ville. Faut-il commencer par les immeubles, dans une ville qui a besoin de tant de choses ? C'est l'histoire du poisson et du pêcheur. Non ces édifices ne règleront pas tous les problèmes, mais ils attireront les investisseurs, les touristes. Ils développeront les ventes et le commerce. Ils donneront du travail à une équipe de rénovateurs du patrimoine et de guide. Et pour chaque habitant de la ville, ils nourriront leurs yeux à chaque fois qu'ils passeront devant. Préserver le patrimoine de Porto Novo, c'est créer un cercle vertueux.Intérêt Politique : créer la conscience du contribuable
A l'instar de certaines villes dans le monde, en Suisse, au Danemark, etc., les résidents y payent des impôts locaux important, mais personne ne se plaint : au contraire, ils en sont fiers. Car ils comprennent que c'est dans un intérêt commun. La ville est belle et chacun a la conscience d'y participer, la conscience que cette ville lui appartient et que tous sont responsables de ses biens.Intérêt Culturel : les hommes passent, le patrimoine reste.
Comment parler de son histoire s'il ne reste plus de témoin ? Lorsque les hommes partiront qui racontera l'histoire ? A l'heure de Photoshop ou tout peut-être factice, l'immeuble sera là, concret, comme une véritable preuve. C'est lui demain qui parlera des hommes qui ne seront plus. Chacune de ces façades sera comme un musée de la ville.Patrimoine Noir ? Pourquoi ce nom ?
Il y a partout dans le monde, et en Afrique en particulier, un patrimoine abandonné : du fait de l'érosion, du manque de moyens ou tout simplement de l'oubli. Des palais, des villas particulières, des édifices administratifs et religieux, etc. Rénovons ces édifices avant qu'il ne soit trop tard. Les bénéfices sont nombreux : culturels, politiques, sociologique et économique.Patrimoine Noir, comme un oxymore, comme Soleil Noir. Ces chefs d'oeuvre ici et là, magnifiques et qui ne demandent qu'à s'exprimer, sont dans l'obscurité, le noir. Or rien n'est pire que l'oubli pour ces chefs d'oeuvre. Aussi, notre vocation est d'y apporter de la lumière. Pour réveiller les sensibilités et créer une dynamique. Les autres acteurs du développement prendront le relais.